artist

Le Festival Twiza est un festival culturel organisé par la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazighe de Tanger, se déroule depuis 8 ans en plein coeur de la ville de Tanger.
Seul Festival complètement gratuit et en plein air de la ville, la Scène Principale est située à la Place des Nations, alors que les autres évènements (conférences, tables rondes, projections des films et documentaires, théâtre…) se déroulent à d’autres endroits de la ville. Une autre scène est installée à coté de la Zone Franche dans la commune de Ghzenaya; et une tente amazigh accueillant les tables rondes et la section cinéma est installée dans les espaces de la Délégation de la culture de Tanger.
Le Twiza, sous sa forme actuelle, est né en 2005 suite à la volonté de promouvoir la culture amazighe et l’échange avec les autres cultures méditerranéennes et du monde. Il est l’une des plus grandes manifestations du Nord du Maroc, et est très bien placé dans la ville de Tanger et dans la région de Tanger- Tétouan par sa qualité de programmation, avec une exclusivité culturelle Amazighe.
A l’échelle nationale, le Festival jouit d’une très bonne réputation et touche une large population qui s’intéresse à la culture Amazighe. Organisé pendant l’été, il est conçu pour que les Marocains du Monde puissent se retrouver, se divertir, et échanger sur les grandes questions du moment.
Au niveau international, les vedettes, les artistes et les festivaliers venus des pays de la Méditerranée et des pays de l’Europe gardent des souvenirs inoubliables de notre accueil et de l’ambiance familiale de notre festival.
Aujourd’hui, le festival conjugue la modernité des moyens techniques mis en œuvre (son, lumière, régie de scène, logistique), avec la tradition culturelle millénaire des populations amazighes.
La programmation artistique est en grande partie vouée aux cultures amazighes, mais aussi à toutes les Cultures dites minoritaires, des artistes méditerranéens, africains, européens et autres sont programmés pour créer une vraie rencontre humaine sans frontières.

Nos objectifs

Couverture médiatique

A Propos du Festival